top of page
ressources.jpg

Lexique E-N

écart type
ÉCART-TYPE

En statistique, c’est la déviation standard qui  mesure la dispersion d'une série de valeurs autour de leur moyenne.

Exemple : pour un test de QI étalonné de 1 à 19, la moyenne est de 10 et l'écart type est de 3 (on dit : « Moyenne 10±3 »).

écholalie
ÉCHOLALIE

Répétition automatique de paroles immédiates ou différées, ou chute de phrases de l’interlocuteur observée dans certains troubles (TSA, aphasie, etc.) qui n’ont pas pour but de communiquer.

école associée
ÉCOLE ASSOCIÉE

Néologisme utilisé par le Pôle La Source pour désigner les écoles s’associant à ses travaux (ex. : Irsa).

école coopérante
ÉCOLE COOPÉRANTE

Toute école d’enseignement ordinaire conventionnée avec un pôle territorial et bénéficiant de son aide.

école partenaire
ÉCOLE PARTENAIRE

École d’enseignement spécialisé collaborant avec le pôle territorial via une convention de partenariat et considérée comme son antenne.

> Voir nos écoles partenaires.

école siège
ÉCOLE SIÈGE

École d’enseignement spécialisé dont le pouvoir organisateur à la responsabilité du pôle territorial.

> Voir notre école siège.

foncton exécutive
FONCTION EXÉCUTIVE

Processus permettant à un individu de réguler de façon intentionnelle sa pensée et ses actions afin d’atteindre des buts.

L’ensemble des fonctions exécutives occupe une place centrale et déterminante dans le développement psychologique de l’enfant, que ce soit pour la mise en place des apprentissages, la régulation du comportement ou l’intégration des connaissances sociales.

Ces fonctions se développent jusqu’à l’âge adulte. Elles nous permettent de planifier les différentes étapes de la réalisation d’un projet, de juger des stratégies les plus pertinentes pour le mener à terme, de trouver des possibilités de réponses en plus de s’autocorriger lorsque nous réalisons avoir commis une erreur.

Elles nous permettent également de nous contrôler.

gestion mentale
GESTION MENTALE

La pédagogie de la gestion mentale a pour but d'analyser le fonctionnement cognitif des élèves en situation d'apprentissage. Elle permet également de mettre les ressources pédagogiques de chaque enfant au profit du groupe classe.

Cette pédagogie, développée par Antoine de la Garandrie, considère que l'apprenant doit passer par cinq étapes bien spécifiques pour apprendre ; il s'agit des gestes d'attention, de compréhension, de réflexion, de mémorisation et d'imagination.

HABILETÉ SOCIALE

Les habiletés sociales représentent l'ensemble des compétences permettant de comprendre les messages verbaux et non-verbaux d'autrui et d'y apporter des réponses socialement adaptées (ex : dire bonjour, respecter le tour de parole, partager, exprimer et gérer une émotion, faire preuve d'empathie, etc.)

habileté sociale
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

Le haut potentiel intellectuel se dit d’une personne qui jouit de capacités intellectuelles certaines et précoces par rapport aux autres personnes du même âge.

Il se caractérise surtout par un fonctionnement singulier tant dans son approche cognitive et sa créativité que dans ses relations avec ses pairs et dans sa relation au monde.

haut potentiel
hpi
inhibition motrice
INHIBITION MOTRICE

L’inhibition motrice renvoie à la capacité à contrôler son comportement afin d’empêcher des comportements moteurs automatiques.

Dans la vie de tous les jours, cette notion peut renvoyer à des situations pour lesquelles nous nous empêchons de chipoter, jouer avec tout ce qui nous tombe sous la main.

 

Sur le plan scolaire, l’élève met ses capacités d’inhibition motrice à profit lorsqu’il s’empêche de se lever à tout bout de champ, de retourner chercher des affaires dans son cartable, etc.

inhibition verbale
INHIBITION VERBALE

L’inhibition verbale renvoie au contrôle mental des informations que l’on traite.

 

Elle a des implications dans de nombreuses activités, notamment dans les situations de conversation lorsqu’on s’empêche de dire à voix haute ce que l’on pense tout bas ou lorsqu’on évite d’interrompre quelqu’un.

Elle est également importante lorsqu’il faut faire abstraction des informations qui ne sont pas pertinentes pour ce que l’on est en train de faire (ex : les bruits extérieurs, les objets qui peuvent distraire, etc.

Sur le plan scolaire, un déficit à ce niveau se marquera par le fait que l’enfant chuchote et papote en classe, parle ou répond à une question sans prendre la peine de lever le doigt, se précipite dans un exercice sans même prendre le temps de lire ou d’écouter la consigne jusqu’au bout.

Intégration
INTÉGRATION

Soutien individuel fourni aux enfants à besoins spécifiques (selon leur trouble, aide d’un instituteur du spécialisé ou d’un professionnel paramédical : logopède, psy, neuropsy, kiné, ergo, etc.)


Ce soutien est possible via le Pôle La Source si l’enfant a été scolarisé dans l’enseignement spécialisé l’année précédente à partir du 15 octobre jusqu’à la fin de l'année.

ipt
IPT

Intégration permanente totale (voir Intégration).

mémoire de travail
MÉMOIRE DE TRAVAIL

La mémoire de travail est la capacité de maintien temporaire et de manipulation d’informations. Elle retient l’information pour 30 secondes environ.

 

Selon le modèle de Baddeley, elle permet de garder les évènements à l’esprit, de les modifier et de les imiter ; elle permet de donner des informations temporelles, d’anticiper, de planifier, etc.

 

Elle est très utile pour retenir les consignes, suivre une conversation, comprendre un texte lu, prendre des notes, retenir le début d’un mot pendant qu’on lit le reste, résoudre un calcul mental énoncé oralement, se souvenir de ce qu’on vient chercher dans une pièce, retenir un numéro de téléphone lu dans l’annuaire avant de le composer, etc.

La mémoire de travail est composée de trois sous-systèmes : la boucle phonologique (maintien temporaire d’une petite quantité d’informations verbales), l’administrateur central (gestion des ressources attentionnelles et répartition de celles-ci entre les différentes tâches à accomplir simultanément) et le registre visuo-spatial (maintien temporaire d’une petite quantité d’informations visuelles).

L’empan correspond au nombre maximum d’éléments que peut mémoriser un individu après une seule et unique présentation.

mémoire épisodique verbale
MÉMOIRE ÉPISODIQUE VERBALE

La mémoire épisodique verbale permet de stocker l’ensemble des informations sous-tendues par le langage dans un délai supérieur à quelques minutes (ex : les matières scolaires, les évènements de la vie quotidienne, etc.

mémoire épisodique visuelle
MÉMOIRE ÉPISODIQUE VISUELLE

La mémoire épisodique visuelle permet de stocker des informations visuelles dans un délai supérieur à quelques minutes (ex : les cartes de géographie ou les plans, les schémas, les plans de cours, etc.

Métacognition
MÉTACOGNITION

Cognition à propos de la cognition.


Savoir d’une personne qui concerne les processus même de son savoir.

Exemple : l’enfant capable d’expliquer sa démarche mentale.

neurotypique
NEUROTYPIQUE

Personne dont le fonctionnement neurologique se situe dans la norme (= ne présentant pas de trouble).

note standard
NOTE STANDARD

Les notes d’échelle s’échelonnent entre 1 et 19. La moyenne est de 10. Une note d’échelle comprise entre 8 et 12 sera considérée dans la moyenne (inférieure ou supérieure). Une note inférieure à 8 est faible, inférieure à 7 est insuffisante et supérieure à 12 est excellente.

flèche haut.png
bottom of page