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Lexique O-Z

paradigme
PAUSE ÉVOCATIVE

Pause calme et silencieuse permettant d’ajuster le décalage entre la perception et l’évocation.

Un exemple de pause évocative est le respect de la ponctuation lors d’une lecture orale par un temps de silence adapté afin de donner du sens au texte écouté

pause évocative
percentile
PERCENTILE

Terme anglais (abréviation : Pc), voir Centile.

PERCEPTION VESTIBULAIRE
 

Perception liée au vestibule de l’oreille interne (équilibre, posture, etc.)

perception vesti
PÔLE LA SOURCE

Nom courant du pôle territorial fondamental libre de la zone 9.
> Détails.

pole la source
phonétique
PHONÉTIQUE

Branche de la linguistique qui étudie les propriétés physiques (articulatoires, acoustiques, etc.) des sons.


Elle s’intéresse aux sons eux-mêmes, indépendamment de leur fonctionnement les uns avec les autres. Les sons sont considérés en tant qu’unités physiologiques.

 

La phonétique fixe une transcription graphique des phonèmes. L’alphabet phonétique international (API) est un outil universel qui permet de transcrire les phonèmes de toutes les langues.

PHONOLOGIE

Branche de la linguistique qui étudie les sons du point de vue fonctionnel, c’est à dire la manière dont fonctionnent dans une langue, s’opposant et contrastant ainsi avec d’autres sons.


Les sons faisant partie d’une structure, la phonologie étudie comment  ceux-ci sont agencés les sons d’une langue pour former des énoncés. Ce système de sons produit des significations.

La phonologie est propre à une langue donnée.

phonologie
PRAXIE

En didactique : adaptation adéquate des mouvements au but visé.

praxie
PROPRIOCEPTION

Sensibilité profonde ressentie au niveau de la peau, des tendons, des articulations et des muscles, donnant à l’individu la perception de son corps et de sa situation dans l’espace.

proprioception
PROTOCOLE

Document portant les résolutions d’un groupe de personnes, texte d’un engagement.

protocole
qi
quotient int
QUOTIENT INTELLECTUEL

Résultat d’un test psychométrique fournissant une indication quantitative standardisée de l’intelligence humaine.

Il s’agit du ratio entre les résultats d’une personne donnée par rapport à une norme.

L'interprétation des résultats d’un test de QI est à destination des intervenants médicaux et paramédicaux et non du monde éducatif.

spectre
SPECTRE

Continuum, répartition de différentes valeurs entre des extrêmes.

syndrome dysexécutif
SYNDROME DYSEXÉCUTIF

Trouble neurodéveloppemental des fonctions exécutives alors que les capacités intellectuelles sont préservées.

tda
TDL

= Trouble du développement du langage (autrefois appelé dysphasie).

tdl
trouble associé
TROUBLE ASSOCIÉ

Présence chez une même personne de plusieurs troubles ou maladies.
Par exemple, les enfants présentant un TSA souffrent fréquemment d'un trouble associé.

trouble attention
TROUBLE DU DÉFICIT
DE L’ATTENTION
(AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ)

Trouble cognitif de l’apprentissage se manifestant au travers de troubles attentionnels (TDA).

Une impulsivité/hyperactivité dysfonctionnelle peut y être combinée (TDAH).

trouble langage
TROUBLE DU DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE

Anciennement appelé « dysphasie », le TDL est un trouble développemental spécifique du langage. Il est caractérisé par des problèmes graves de la compréhension et/ou de l’expression du langage parlé, en l’absence de perte auditive, de déficience mentale, ou d’un trouble émotionnel.

Ce trouble persistant dans le temps, entrave le développement de l’individu sur les plans sociaux, scolaires et professionnels.

Il est à noter qu'il existe autant de TDL que de personnes qui en souffrent.

trouble autisme
TROUBLE DU
SPECTRE DE L’AUTISME

Le trouble du spectre autistique est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés persistantes dans les interactions sociales et la communication et par des comportements et intérêts restreints, répétitifs et stéréotypés. 

Le terme « spectre » fait référence à une grande variabilité de niveaux de sévérité et de besoins. Par exemple, le langage et l'intelligence peuvent être tant totalement préservés qu’impactés par le trouble.

tsa
TSA

= Trouble du spectre de l’autisme (autrefois appelé autisme)

zone9
ZONE 9

Zone géographique attribuée au Pôle La Source.
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