
Lexique O-Z
PAUSE ÉVOCATIVE
Pause calme et silencieuse permettant d’ajuster le décalage entre la perception et l’évocation.
Un exemple de pause évocative est le respect de la ponctuation lors d’une lecture orale par un temps de silence adapté afin de donner du sens au texte écouté
PERCEPTION VESTIBULAIRE
Perception liée au vestibule de l’oreille interne (équilibre, posture, etc.)
PHONÉTIQUE
Branche de la linguistique qui étudie les propriétés physiques (articulatoires, acoustiques, etc.) des sons.
Elle s’intéresse aux sons eux-mêmes, indépendamment de leur fonctionnement les uns avec les autres. Les sons sont considérés en tant qu’unités physiologiques.
La phonétique fixe une transcription graphique des phonèmes. L’alphabet phonétique international (API) est un outil universel qui permet de transcrire les phonèmes de toutes les langues.
PHONOLOGIE
Branche de la linguistique qui étudie les sons du point de vue fonctionnel, c’est à dire la manière dont fonctionnent dans une langue, s’opposant et contrastant ainsi avec d’autres sons.
Les sons faisant partie d’une structure, la phonologie étudie comment ceux-ci sont agencés les sons d’une langue pour former des énoncés. Ce système de sons produit des significations.
La phonologie est propre à une langue donnée.
PRAXIE
En didactique : adaptation adéquate des mouvements au but visé.
PROPRIOCEPTION
Sensibilité profonde ressentie au niveau de la peau, des tendons, des articulations et des muscles, donnant à l’individu la perception de son corps et de sa situation dans l’espace.
PROTOCOLE
Document portant les résolutions d’un groupe de personnes, texte d’un engagement.
QUOTIENT INTELLECTUEL
Résultat d’un test psychométrique fournissant une indication quantitative standardisée de l’intelligence humaine.
Il s’agit du ratio entre les résultats d’une personne donnée par rapport à une norme.
L'interprétation des résultats d’un test de QI est à destination des intervenants médicaux et paramédicaux et non du monde éducatif.
SPECTRE
Continuum, répartition de différentes valeurs entre des extrêmes.
SYNDROME DYSEXÉCUTIF
Trouble neurodéveloppemental des fonctions exécutives alors que les capacités intellectuelles sont préservées.
TROUBLE ASSOCIÉ
Présence chez une même personne de plusieurs troubles ou maladies.
Par exemple, les enfants présentant un TSA souffrent fréquemment d'un trouble associé.
TROUBLE DU DÉFICIT
DE L’ATTENTION
(AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ)
Trouble cognitif de l’apprentissage se manifestant au travers de troubles attentionnels (TDA).
Une impulsivité/hyperactivité dysfonctionnelle peut y être combinée (TDAH).
TROUBLE DU DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE
Anciennement appelé « dysphasie », le TDL est un trouble développemental spécifique du langage. Il est caractérisé par des problèmes graves de la compréhension et/ou de l’expression du langage parlé, en l’absence de perte auditive, de déficience mentale, ou d’un trouble émotionnel.
Ce trouble persistant dans le temps, entrave le développement de l’individu sur les plans sociaux, scolaires et professionnels.
Il est à noter qu'il existe autant de TDL que de personnes qui en souffrent.
TROUBLE DU
SPECTRE DE L’AUTISME
Le trouble du spectre autistique est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés persistantes dans les interactions sociales et la communication et par des comportements et intérêts restreints, répétitifs et stéréotypés.
Le terme « spectre » fait référence à une grande variabilité de niveaux de sévérité et de besoins. Par exemple, le langage et l'intelligence peuvent être tant totalement préservés qu’impactés par le trouble.