Foire aux questions

L’équipe de notre Pôle travaillant également en intégration, elle entend régulièrement les questions, les inquiétudes des enseignants au sein des écoles. Nous les avons rassemblées en une F.A.Q. pour y répondre.

Avant tout, il est indispensable de connaitre trois concepts dont voici une définition succincte :

  • Intégration : aide directe et individualisée de professionnels (instituteurs spécialisés, logopèdes, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes) aux enfants à besoins spécifiques.

  • Besoin spécifique : besoin résultant d’un trouble qui nécessite un soutien particulier.

  • Aménagement raisonnable : mesure prise en classe pour compenser les effets d’un trouble.

Votre question n’apparait pas dans la liste ?
N’hésitez pas à la poser via notre Boite à idées.

 

 

Pourquoi vous appelez-vous Pôle La Source ?

Est-ce vrai que l’intégration va disparaitre ?

Si l’intégration disparait par quoi est-elle remplacée ?

Une école doit-elle communiquer avec l’école siège pour bénéficier de l’aide du Pôle ?

Qui communique et comment communiquer avec le Pôle ?

Est-ce le Pôle qui entre en contact avec l’école ou l’inverse ?

La présence régulière d’intervenants spécialisés en classe va-t-elle disparaitre ?

Y aura-t-il encore des conseils de classe réguliers ?

Qu’en est-il de la prise en charge des enfants autistes qui ont besoin d’un soutien plus régulier que les enfants atteints de troubles structurels comme la dyslexie, la dyspraxie, etc. ?

Grâce à l’intégration, j’ai reçu beaucoup d’outils pratiques, des méthodes, bref un tas d'outils. Cela sera-t-il toujours possible avec le Pôle ?

Quels sont les outils que le Pôle peut me proposer et où les trouver ?

Le Pôle peut-il créer un outil spécifique sur demande pour un enfant ?

 

Pourquoi vous appelez-vous Pôle La Source ?

Notre appellation officielle étant Pôle territorial fondamental libre de la zone 9, il nous a paru évident d’en trouver une plus pratique au quotidien.

Notre école siège étant La Source à Soignies , le nom de Pôle La Source s’est imposé de lui-même.

 

Est-ce vrai que l’intégration va disparaitre ?

Oui et non.

  • Oui, car les nouvelles demandes d’intégration pour les enfants de l’enseignement ordinaire sont déjà bloquées.
    Ceux qui bénéficient de l’intégration continueront normalement, mais avec une baisse du nombre de périodes accordées, jusqu’à la rentrée de 2025 où elle disparaitra totalement.

  • Non, car les enfants ayant passé au moins 80% d’une année dans l’enseignement spécialisé retournant dans l’enseignement ordinaire pourront encore bénéficier de l’intégration.

 

Si l’intégration disparait par quoi est-elle remplacée ?

L’intégration qui disparaîtra sous sa forme actuelle à la rentrée 2025 sera remplacée par les pôles territoriaux dont la logique est très différente.

En effet, progressivement :

  • L’intégration cède sa place aux aménagements raisonnables mis en place avec l’aide du Pôle.

  • Les moyens accordés à l’enfant via l’intégration vont l’être au Pôle qui aura la charge d’en répercuter les bénéfices aux écoles coopérantes.

  • L’accompagnement sera déplacé de l’enfant vers les équipes éducatives, dans un processus de coaching.

 

Une école doit-elle communiquer avec l’école siège pour bénéficier de l’aide du Pôle ?

Non, malgré les liens étroits et privilégiés qui unissent l’école siège La Source et le Pôle La Source, c’est bien uniquement avec ce dernier qu’il faut communiquer pour obtenir son aide.

 

 Contacter notre Pôle.

 

Qui communique et comment communiquer avec le Pôle ?

Notre Pôle collaborant avec 91 écoles, pour être efficace, il n’est pas possible, en pratique, que tous les membres des équipes pédagogiques de chacune d’entre elles entrent en contact avec nous.

Le nombre d’enseignants multiplié par le nombre d’intervenants du Pôle créerait un nombre de combinaisons qui rendrait la communication impossible.

Nous demandons donc que ce soit les directions des écoles qui contactent notre coordonnatrice par e-mail.

Si un enseignant souhaite entrer en contact, nous lui demandons de transmettre sa question, sa demande, sa remarque, etc. à sa direction qui sera le relai avec le Pôle.

 

Est-ce le Pôle qui entre en contact avec l’école ou l’inverse ?

L’école étant l’intervenant le plus proche de l’enfant à besoins spécifiques, c’est à elle de prendre contact avec le Pôle.

 

 Contacter notre Pôle.

 

La présence régulière d’intervenants spécialisés en classe va-t-elle disparaitre ?

L’intégration et donc l’intervention régulière en classe sera toujours possible pour les enfants qui quittent l’enseignement spécialisé pour aller dans l’enseignement ordinaire.

La prise en charge individualisée d’un enfant issu de l’enseignement ordinaire ou l’aide directe en classe à l’enseignant sera toujours possible, mais de manière très ponctuelle, avec un objectif précis.

En effet, le gouvernement a défini les missions du Pôle comme étant :

  • majoritairement collectives (transfert d’informations, de conseils, d’outils, etc. aux enseignants qui les répercutent en classe) ;

  • minoritairement individuelles (prise en charge d’un enfant).

Un exemple serait la mise en place d’une tablette pour un enfant dyslexique : ce dernier aurait été formé à l’outil par une association, un ergothérapeute externe et le Pôle pourrait intervenir ponctuellement pour transférer cette formation générale à la réalité de la classe.

 

Y aura-t-il encore des conseils de classe réguliers ?

Oui, mais sous une forme différente de l’intégration.

L’intégration prévoyait un minimum de trois conseils de classe par an et plus si nécessaire. Ils rassemblaient tous les intervenants (école, intégration, PMS, professionnels externes) et étaient axés sur l’enfant, son évolution, l’évaluation des moyens déjà mis en œuvre et la mise en place de nouveaux moyens.

Le Pôle axera ses rencontres au sein des écoles avec pour mission d’aider l’enseignant à résoudre ses difficultés relatives à la mise en place d’aménagements raisonnables.

Pour le Pôle, la loi prévoit une réunion par an. Bien entendu, nous sommes flexibles et comprenons parfaitement que la réalité du terrain peut parfois demander plus, ou moins de réunion selon les circonstances.

 

Qu’en est-il de la prise en charge des enfants autistes qui ont besoin d’un soutien plus régulier que les enfants atteints de troubles structurels comme la dyslexie, la dyspraxie, etc. ?

Par notre expérience de terrain en intégration, nous sommes bien conscients que la présence d'un enfant autiste au sein d'une classe nécessite une aide toute particulière.

La disparition de l'intégration sous sa forme actuelle ne nous permettra malheureusement pas (dans un premier temps) de les prendre en charge comme par le passé.

Toutefois, le retour à une prise en charge réelle des enfants autistes est pour nous plus qu'un espoir et nous agissons à notre modeste niveau pour y parvenir.

 

Grâce à l’intégration, j’ai reçu beaucoup d’outils pratiques, des méthodes, bref un tas d'outils. Cela sera-t-il toujours possible avec le Pôle ?

Oui, bien sûr.

Notre Pôle tient une banque de ressources diverses à disposition des enseignants accueillant des enfants à besoins spécifiques.

 

Quels sont les outils que le Pôle peut me proposer et où les trouver ?

Nous disposons d’outils tels que méthodes adaptées, procédures, micro-synthèses, tutoriels, etc., mis au point par notre équipe pluridisciplinaire et testés sur le terrain.

Ils sont stockés dans la partie Ressources de notre site et sont disponibles pour les enseignants via un mot de passe que le Pôle attribue en fonction des besoins.

 

Le Pôle peut-il créer un outil spécifique sur demande pour un enfant ?

Oui, à condition que la demande et les délais soient raisonnables.

C’est par ailleurs une excellente façon d’étoffer notre banque de ressources.

 

Retour en haut de la page