Nos missions

Notre Pôle est chargé de six missions définies par décret*. Ces missions sont majoritairement de type collectif et ponctuellement de type individuel.

Missions collectives :

  • informer les équipes éducatives, élèves et parents d’élèves sur les aménagements raisonnables et l’intégration permanente totale ;

  • assurer le lien entre les différents partenaires qui jouent un rôle de soutien aux élèves, notamment afin de faciliter l’échange d’expériences ;

  • soutenir les membres de l’équipe éducative des écoles coopérantes dans l’organisation des aménagements raisonnables, notamment par le conseil ou la mise à disposition d’outils ;

  • accompagner les écoles coopérantes dans l’élaboration de protocoles d’aménagements raisonnables lorsqu’une prise en charge individuelle de l’élève concerné par le pôle territorial s’avère nécessaire ;

  • collaborer à l’évaluation des aménagements raisonnables et, le cas échéant, à l’orientation vers l’enseignement spécialisé en cas d’insuffisance de ces derniers pour assurer un apprentissage adapté aux besoins spécifiques de l’élève.

 

 

Missions individuelles :

  • accompagner individuellement, et de manière très limitée, les élèves présentant des besoins spécifiques dans le cadre de la mise en œuvre des aménagements raisonnables si cela s’avère nécessaire au regard de leurs besoins et de leurs protocoles d’aménagements raisonnables ;
  • accompagner individuellement les élèves présentant des troubles sensori-moteurs nécessitant un suivi important dans le cadre de la mise en œuvre des aménagements raisonnables en collaboration avec les organismes spécialisés comme par exemple, l’Irsa ;
  • accompagner individuellement, dans le cadre d’IPT (intégration permanente totale), les élèves à besoins spécifiques pour les élèves issus de l’enseignement spécialisé.

 

* Source : Décret Pôle Territoriaux de 2021, article 6.2.3-1