top of page
ressources.jpg

Ressources : animations/ateliers

Animations en classe sur les troubles.

Animations sur la différence.
Ateliers de gestion mentale, etc.

EXEMPLE : ANIMATION SUR LA DIFFÉRENCE
animations.jpg

Lors de la mise en place des aménagements raisonnables, la question du regard des autres est souvent posée. En effet, l’enfant, ses parents, l’enseignant, etc. peuvent craindre que l’élève à besoins spécifiques soit stigmatisé ou victime de moqueries.

 

C’est pourquoi le Pôle propose, une animation, à destination des enfants, pour expliquer les différents troubles (troubles dys, TDA/H et TSA).

 

Le but est alors de faire comprendre l’utilité des aménagements raisonnables aux enfants. Des aménagements qui sont là pour compenser une difficulté et non pour avantager l’élève.

 

Un peu comme des lunettes chez un enfant myope…

EXEMPLE : ATELIERS DE GESTION MENTALE
gestion mentale.jpg

Chaque élève fonctionne différemment.

Certains enfants réussissent mieux et plus facilement que d’autres.

 

Chaque enseignant a – dans son groupe classe – des apprenants qui fonctionnent plutôt comme Obélix ou plutôt comme Astérix.

 

Les Obélix sont tombés dans la marmite : ils mettent spontanément toute une série de stratégies en place pour apprendre et sont donc super efficaces sans toujours en avoir conscience.

Les Astérix ont, par contre, besoin qu’on leur donne un peu de potion magique pour réussir.

C’est pour tous ces petits Astérix que le Pôle La Source propose des ateliers de gestion mentale.

Ces ateliers ont pour but d’amener les enfants à :

  • découvrir le fonctionnement de leur cerveau ;

  • prendre conscience des gestes mentaux qui sous-tendent les apprentissages ;

  • expérimenter différentes stratégies d’attention et de mémorisation.

Les ateliers sont au nombre de six, il se font généralement sur deux périodes et sont espacés de quinze jours en moyenne. L’agenda est défini avec l’enseignant.

 

Les ateliers sont essentiellement basés sur des activités pratiques et ludiques pour amener les enfants à découvrir et vivre les différentes notions abordées.

flèche haut.png
bottom of page