
Ressources : informations
Séances d’informations sur les différents troubles en général, les troubles plus spécifiques
comme l’autisme, les aménagements raisonnables, etc. à destination des équipes éducatives.
Selon un délai raisonnable, une information « à la carte » peut être demandée à notre Pôle.
EXEMPLE : LES AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES
Au cœur des missions du Pôle, la mise en place
des aménagements raisonnables est un vaste sujet.
Pourtant, bon nombre d'instituteurs
en mettent intuitivement en place sans plus s’en rendre compte.
Cette séance d’information en fait le tour
en débutant par les aménagements de base
jusqu’aux aménagements spécifiques à envisager trouble par trouble.
INTRODUCTION
Généralités, définitions (besoins spécifiques, aménagements raisonnables, etc.),
quand mettre en place un aménagement raisonnable,
différenciation difficulté ou trouble…
AMÉNAGEMENTS GÉNÉRAUX
Quels aménagements raisonnables mettre en place de manière générale
selon les caractères communs à toute classe : émotions & bienveillance, motivation, posture, supports écrit, évaluation, consignes, devoirs…
AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES
Quels aménagements raisonnables mettre en place
lorsque l’on se retrouve confronté à un trouble spécifique.