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Missions
collectives ou individuelles ?

Lors de la demande d’intervention du Pôle La Source, à l’aide du formulaire en ligne,
il est demandé de préciser si la mission aura un caractère collectif ou individuel
collectif

Peu après la rentrée, Mme Julie, titulaire de P6, est inquiète du nombre d’enfants présentant de multiples difficultés dans sa classe, particulièrement en opérations mathématiques.  

 

Elle contacte le Pôle La Source à ce sujet. 
 
En réunion d’équipe, la demande collective de Mme Julie est présentée et confiée à un institutrice orthopédagogue ainsi qu’à une neuropsychologue. 
 
Étant donné le nombre d’enfants en difficulté dans la classe, la première entrevue se fait sous forme d’une concertation avec Mme Julie, afin de faire le tour des problèmes rencontrés. 

 

Plusieurs cas sont ainsi abordés, trois en particulier,  parmi lesquels Tom. Ce dernier présente de sérieuses difficultés sur le plan de la structuration spatiale, notamment en calculs écrits qu’il n’arrive ni à poser ni à écrire correctement. 

 

Durant la concertation, diverses pistes sont données pour chaque élève abordé. Par exemple, pour Tom, le Pôle propose des gabarits de calculs écrits à la titulaire et lui envoie par mail. 

 

Au bout de quelques temps, une nouvelle rencontre est organisée entre la titulaire et le Pôle dans le cadre de la mission collective afin d’évaluer la situation de la classe depuis la première entrevue. 

 

Ensuite, en accord avec la titulaire, une rencontre entre le Pôle La Source et le PMS de l’école est organisée afin de discuter des situations les plus problématiques. 

 

La mission collective étant arrivée à son terme, l’intervention du Pôle La Source aurait pu s’arrêter là pour cette classe de P6. 
 
Mais dans ce cas particulier, la mission collective a été suivie de missions individuelles. Nous vous proposons donc de retrouver Tom dans la partie suivante. 

individuel

Suite à la mission collective décrite précédemment, Mme Julie, titulaire de Tom en P6, fait une demande au Pôle d’intervention individuelle pour ce dernier. 
 
Les sérieuses difficultés en structuration spatiale de Tom sont présentées en réunion d’équipe et la mission individuelle est confiée à une kinésithérapeute, en plus des deux précédentes intervenantes. 

 

Celles-ci prennent contact avec la titulaire et programment des observations individuelles de Tom en classe.

 

Elles constatent ses difficultés sous l’angle particulier de leur profession et en font part à la titulaire. Après discussion avec celle-ci, il s'avère que, grâce aux aménagements raisonnables mis en place depuis la mission collective, Tom parvient de mieux en mieux à se structurer et à structurer l’espace. 

 

Entre autres exemples, la titulaire utilise systématiquement le même style de mise en pages pour ses stencils, ce qui aide grandement à la compréhension et l’organisation. Il est donc décidé de poursuivre et renforcer ces aménagements. 

 

Par ailleurs, après discussion, Mme Julie et les trois intervenantes du Pôle sont convaincues qu’outre les aménagements raisonnables mis en place, une aide personnelle et extérieure à l’école (logopédie et aide psychologique) est nécessaire aux apprentissages et au bien-être de Tom. Cela sera proposé aux parents de Tom qui seront invités à contacter le PMS s’ils souhaitent être épaulés dans leur démarches de recherche de ces thérapeutes.

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