
— Aménagements raisonnables —
Le cœur de nos missions est la mise en place d’aménagements raisonnables pour les enfants à besoins spécifiques.
Besoins spécifiques ? Qu’est-ce que c’est ? Types d’aménagements ? Critères et raisonnabilité ? Quand ? Qui & comment ?
Besoins spécifiques ?
Il s’agit des besoins résultant d’une particularité, d’un trouble,
d’une situation permanente ou semi-permanente d’ordre :
PSYCHOLOGIQUE
Exemple :
Trouble du comportement
MENTAL
Exemple :
Trouble d’apprentissage
PERCEPTIF
Exemple :
difficulté visuospatiale sévère
PYSCHO AFFECTIF
Exemple :
Dépendance exagérée
à l’adulte
Qu’est-ce que c'est ?
En un mot :
COMPENSER
Pour permettre à l'enfant à besoins spécifiques d’accéder, de participer et de progresser sur un pied d’égalité avec les enfants ne présentant pas de troubles d’apprentissage.
Il ne s’agit donc pas d’avantager les enfants porteurs de trouble(s), mais de compenser les désavantages qui y sont liés.
Types d'aménagements ?
Il en existe de quatre sortes que nous avons symbolisés par l’acronyme POMA.
P
PÉDAGOGIQUE
Mise en place d’une méthode particulièrement adaptée au trouble de l’enfant (Borel-Maisonny, Alphas, Apili, orthographe illustrée…)
ORGANISATIONNEL
Routine de travail, fiche de procédure, check-list…
O
M
MATÉRIEL
Abaques adaptés, manchons pour crayons, tablette, latte crocodile, chuchoteur, casque anti-bruit…
AFFECTIF
Possibilité d’accéder à un lieu refuge (trouble du spectre autistique), carte joker, carte privilège…
A
Critères & raisonnabilité ?
Les aménagements raisonnables ne s’improvisent pas.
Ils doivent répondre à six critères et cinq caractères de raisonnabilité.
CRITÈRES
Répondre aux besoins de l’élève.
Permettre à l’élève de participer aux mêmes activités que les autres.
Permettre le travail en classe.
Permettre les déplacements éventuels de manière autonome.
Assurer la sécurité de l’élève.
Respecter la dignité de l’élève.
RAISONNABILITÉ
Coût.
Impact sur l’organisation.
Impact sur les autres élèves.
Fréquence & durée.
Absence ou non d’alternatives.
Si un aménagement réponds aux critères et caractères décrits ci-dessus, il ne peut être refusé par l’instit.
Par contre, dans aménagement raisonnable, il y a « raisonnable ».
Si un aménagement n’est pas raisonnable parce qu’il ne répond pas aux critères et caractères décrits ci-dessus ou qu’il entraine plus de contraintes ou de désagréments que de bénéfices, il peut être refusé.
Refuser un aménagement non raisonnable ?
Quand mettre en place un aménagement ?

Le principe de base est de ne pas attendre trop longtemps avant de mettre en place un aménagement raisonnable, tout en respectant la hiérarchie des différentes interventions.
En effet :
-
d’un côté, les aménagements raisonnables ne sont mis en place qu'au quatrième niveau de la pyramide de prise en charge des difficultés.
-
de l'autre — et c'est un exemple vécu –, si nous sommes contactés pour la mise en place d’aménagements raisonnables pour un enfant dyslexique en P4, et que nous constatons que l’enfant ne sait toujours pas lire, nous risquons d’arriver après la bataille que les titulaires auraient menée seuls.
Qui et comment ?

La mise en place d’un aménagement raisonnable au sein d’une classe
n’est jamais un processus unilatéral.
Au contraire, un consensus est à déterminer entre les différentes parties intervenantes. Une fois la mise en place d’aménagements raisonnables décidée, une procédure simple est demandée pour faire appel à notre Pôle.
Qui intervient lors
de la mise en œuvre d’un
aménagement raisonnable ?
Une fois que le bilan externe est établi, l’aménagement raisonnable peut être mis en œuvre.
Les trois partenaires majeurs sont l’école, les parents et le PMS.
Lors de la décision de la mise en œuvre d’un aménagement raisonnable, ces trois partenaires interagissent entre eux en faveur de l’enfant en fonction de la réalité du terrain, propre à chaque école et chaque classe.
Pour aider à la mise en place de l’aménagement raisonnable, l’école peut demander l’intervention du Pôle. Cette intervention n’est pas là pour diriger l’enseignant, mais peut être considérée comme une aide, un « Appel à un ami ».
Lorsque vous êtes confronté à une difficulté de mise en place d'aménagements raisonnables, face à un trouble particulier , ou encore lors d'une demande de parents ou du PMS et que vous avez besoin de notre aide, nous souhaitons que la demande vienne :
-
de la direction, à condition que l’instit soit demandeur de cette intervention ;
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des instits eux-mêmes avec l’accord de leur direction.
Via un mail, si la demande doit encore d'être clarifiée.
Via le formulaire de demande d’intervention, si la demande est déjà claire.
Ensuite, nous analysons la demande en équipe pour y donner suite :
-
soit la demande sort de notre champ d’action ;
-
soit un simple conseil suffit ;
-
soit on prévoit une rencontre entre enseignant/équipe éducative et membres du Pôle.