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AMÉNAGEMENT RAISONNABLE
QUI & COMMENT ?

La mise en place d’un aménagement raisonnable au sein d’une classe

n’est jamais un processus unilatéral. Au contraire, un consensus est à déterminer entre les différentes parties intervenantes. Une fois la mise en place d’aménagements raisonnables décidée, une procédure simple est demandée pour faire appel à notre Pôle.

Qui intervient lors de la mise en œuvre d’un aménagement raisonnable ?
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Une fois que le diagnostic externe est établi, l’aménagement raisonnable peut être mis en œuvre.

Les trois partenaires majeurs sont l’école, les parents et le PMS.

 

Lors de la décision de la mise en œuvre d’un aménagement raisonnable, ces trois partenaires interagissent entre eux en faveur de l’enfant en fonction de la réalité du terrain, propre à chaque école et chaque classe.

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Pour aider à la mise en place de l’aménagement raisonnable, l’école peut demander l’intervention du Pôle. Cette intervention n’est pas là pour diriger l’enseignant, mais peut être considérée comme une aide, un « Appel à un ami ».

Comment mettre un aménagement raisonnable en place ?

Lorsque vous êtes confronté à une difficulté de mise en place d'aménagements raisonnables, face à un trouble particulier , ou encore lors d'une demande de parents ou du PMS et que vous avez besoin de notre aide, nous souhaitons que la demande vienne de la direction, idéalement par mail. Ensuite, nous analysons la demande en équipe pour y donner suite :

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  • soit la demande sort de notre champ d’action ;

  • soit un simple conseil suffit ;​

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  • soit on prévoit une rencontre entre enseignant/équipe éducative et membres du Pôle.

 

Par la suite, la loi prévoit qu’une seule réunion par an.

Mais, bien entendu, la réalité du terrain, les éventuelles difficultés rencontrées, la sévérité du trouble de l’enfant pour qui l’aménagement raisonnable est mis en place, etc. peuvent permettre plus de rencontres, selon le cas. Ou de ne plus se rencontrer si ce n’est plus nécessaire.

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