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Information

AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES

Généralités, aménagements de base (émotions & bienveillance, motivation, posture, supports écrits, consignes, évaluation, devoirs), aménagements spécifiques par trouble, avec mises en situation (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, TDA/H, TSA, TDL, TDC).

Public :

Équipes éducatives.

Durée :

1 journée scolaire.

À fournir par l’école :

Au cœur des missions du Pôle, la mise en place des aménagements raisonnables est un vaste sujet.

Pourtant, bon nombre d'instituteurs en mettent intuitivement en place sans plus s’en rendre compte.


Cette séance d’information en fait le tour en débutant par les aménagements de base jusqu’aux aménagements spécifiques à envisager trouble par trouble.


INTRODUCTION

Généralités, définitions (besoins spécifiques, aménagements raisonnables, etc.), quand mettre en place un aménagement raisonnable, différenciation difficulté ou trouble…


AMÉNAGEMENTS GÉNÉRAUX

Quels aménagements raisonnables mettre en place de manière générale selon les caractères communs à toute classe : émotions & bienveillance, motivation, posture, supports écrit, évaluation, consignes, devoirs…


AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES

Quels aménagements raisonnables mettre en place lorsque l’on se retrouve confronté à un trouble spécifique.



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