
Reconnue comme une des pratiques pédagogiques les plus efficaces pour faire progresser le plus grand nombre d’élèves, l’enseignement explicite offre un cadre structuré, sécurisant et progressif, tant pour les contenus que pour les comportements.
Public :
Instits de la M1 à la P6
Durée :
Voir détail ci-dessous
Projecteur+écran (ou TBI) + câble HDMI.
À fournir par l’école :
À SAVOIR…
Cette information te propose de découvrir l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui soutient l’apprentissage et favorise l’autonomie.
Basée à la fois sur des fondements théoriques et sur une expérience concrète en classe, cette information met en lumière les principes clés de l’enseignement explicite ainsi que ses bénéfices pour l’ensemble des élèves.
Trois modules sont proposés, selon les priorités de ton école :
1. DÉCOUVERTE
Principes de base et retour d’expérience.
Durée : 2 périodes
Objectifs :
Faire connaître une approche fondée sur des données probantes.
Déconstruire les idées reçues.
Expliquer les grands principes de l’enseignement explicite.
Montrer comment l’enseignement explicite soutient les apprentissages.
Distinguer enseignement explicite et autres approches.
Expliquer comme l’enseignement explicite aide à mieux gérer l’hétérogénéité des élèves.
2. ENSEIGNEMENT EXPLICITE DES COMPORTEMENTS
Règles de vie, habiletés sociales, routines, attitudes attendues en classe…
Durée : 4 périodes min
Objectifs :
Clarifier les fondements théoriques et pratiques.
Distinguer prévention et gestion.
Identifier les composantes d’un comportement attendu.
Découvrir les étapes de l’enseignement explicite.
Identifier les leviers de réussite.
3. ENSEIGNEMENT EXPLICITE DES CONTENUS
Lecture, mathématiques…
Durée : minimum 4 périodes
Objectifs :
Faire comprendre les principes clés de l’enseignement explicite appliqué aux apprentissages scolaires.
Ancrer la démarche dans une pédagogie efficace.
Décomposer les étapes d’une séance explicite de contenu.
Faire prendre conscience de la nécessité d’un enseignement progressif.
Clarifier les attentes.
Prévenir les difficultés d’apprentissage.
Soutenir une différenciation pédagogique efficace.
MODULE ACCOMPAGNEMENT
À la suite de l’information, il est possible de demander un accompagnement à la mise en place de l’enseignement explicite au sein de la classe.
Durée: En fonction des besoins
N.B. : les durées sont données à titre indicatif car elles dépendent à la fois du niveau d’avancement des équipes dans l’approche de l’enseignement explicite et des objectifs qu’elles souhaitent atteindre.

