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La fluence requiert que l’enfant identifie les mots, possède une vitesse liée à une automatisation et utilise un mode d’expression approprié pour transmettre le sens.

À cette fin, cette information vous y guide au travers de six chapitres.

Public :

Équipes éducatives.

Durée :

2 périodes par module

Projecteur+écran (ou TBI) + câble HDMI. + impression d’un dossier fourni par le Pôle

À fournir par l’école :

À savoir…

Sur base de nos connaissances, de nos observations sur le terrain ainsi qu’en lien avec nos recherches, nous avons pris conscience que le développement de la Fluence en classe ne dépend pas seulement d’une stimulation de la vitesse de lecture. En effet, elle dépend de plusieurs prérequis indispensables pour permettre à l’élève d’évoluer favorablement dans sa vitesse de lecture.


Ces prérequis sont les suivants

  • Un bon développement du vocabulaire dès la maternelle

  • Des bonnes capacités en conscience phonologique

  • Un entrainement du décodage suffisant

  • Une bonne compréhension du texte

  • Une maitrise et compréhension de la ponctuation ainsi qu’une utilisation adéquate de l’intonation

C’est pourquoi, le déroulement de cette information s’effectue en plusieurs temps afin de pouvoir effectuer des rappels théoriques et proposer des outils pratiques pour chacun de ces domaines.

  • 2 périodes : introduction

  • 2 périodes : vocabulaire

  • 2 périodes : conscience phonologique

  • 2 périodes : développement du décodage

  • 2 périodes : compréhension

  • 2 périodes : la fluence de la P3 à la P6

Cette information est donc donnée à l’ensemble des enseignants de l’école afin de pouvoir créer une vision commune et une ligne directrice qui permettra de développer des objectifs spécifiques en fonction des années

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