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182 — Prédicat, grammaire & tutti quanti

TDA(H)

La grammaire à l’école a changé, et ce n’est pas qu’une question de vocabulaire ! 



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© Catherine Delahaye/image d’illustration.

Tu as peut-être remarqué que les cahiers de nos élèves ne parlent plus tout à fait la même grammaire que celle que tu as apprise : place au groupe prédicat, aux connecteurs et à d’autres notions actualisées. Ces changements, souvent déroutants pour les parents comme pour les enseignants, sont expliqués en détail dans l’article signé de Sylvia Falcinelli : « À l’école, la grammaire a évolué : l’aviez-vous remarqué ? », publié par le site RTBF Actus ce 22 septembre dernier — disponible en lecture et en podcast.



Les nouvelles références officielles

Les nouveautés grammaticales viennent du Référentiel de français et langues anciennes adopté en 2022 dans le cadre du Pacte d’excellence. Ce document officiel fixe les contenus à enseigner dans toutes les écoles francophones, actuellement jusqu’à la sixième primaire et, à terme, jusqu’à la troisième secondaire — d’ici 2028.

Mais comme tout référentiel, il reste un outil technique.


C’est pourquoi un document d’accompagnement, le Discours grammatical, a vu le jour. Élaboré par Dan Van Raemdonck (linguiste à l’ULB et membre du Conseil supérieur de la langue française) avec une équipe interréseaux, ce texte d’une centaine de pages vise à rendre la grammaire plus cohérente, compréhensible et utile en classe.Ce Discours grammatical n’est pas obligatoire, mais plutôt un outil précieux pour harmoniser les pratiques et redonner du sens à l’étude de la langue.



Quelques points-clés de la “nouvelle” grammaire

  • Le groupe sujet et le groupe prédicat sont désormais les deux « piliers » de la phrase.

    Exemple : Le chat mange trois souris → « Le chat » = groupe sujet / « mange trois souris » = groupe prédicat.

  • Le prédicat vient combler un vide dans l’analyse traditionnelle : il désigne ce que « fait » ou « est » le sujet.

  • Les compléments circonstanciels se divisent désormais selon qu’ils concernent la phrase entière ou seulement le verbe.

  • Et attention : les vieilles astuces comme déplacer ou supprimer des mots pour déterminer leur fonction ne sont plus recommandées — elles peuvent changer le sens de la phrase.



Une période de transition

Entre l’ancien Code de terminologie (1986) et les nouvelles ressources, nous vivons une phase d’adaptation. Certaines fiches officielles, encore en ligne récemment, ont même dû être retirées et corrigées pour éviter les erreurs d’interprétation.Des formations sont en cours : depuis 2023, plus de 400 enseignants ont suivi des modules spécifiques sur le référentiel de français, et environ 26 000 ont participé à des formations liées au tronc commun.


Mais il faudra du temps pour que tout le monde parle exactement la même grammaire : même à l’université, on rencontre encore des étudiants qui utilisent les termes COD et COI !



Une approche parmi d’autres

Le linguiste Dan Van Raemdonck le rappelle : la grammaire n’est pas une science figée ! C’est une manière parmi d’autres d’observer la langue.Chaque pays francophone adopte ses propres choix : la France n’a pas encore introduit la notion de prédicat, tandis que la Suisse et le Canada l’utilisent, mais différemment. Ce qui compte, c’est de comprendre que le discours grammatical scolaire est une construction collective, pas une vérité absolue.



Et au fond, pourquoi tout ça ?

Le but de cette évolution n’est pas de compliquer la vie des enseignants, mais de redonner du sens à l’étude de la langue.L’idée, c’est d’aider nos élèves à mieux lire, mieux écrire, mieux parler et mieux écouter — bref, à devenir propriétaires de leur langue. Plus que l’étiquetage, c’est la réflexion sur le langage qui permet à chacun de s’exprimer avec justesse et de comprendre les autres avec finesse.



Le Pôle La Source à ton service


Rappelons que, comme décrit dans notre article du 11 septembre dernier, le Pôle La Source te propose une activité sur l’analyse de phrase (particulièrement sur le prédicat à l’aide de la méthode Grammaire 3D. Alors contacte sans attendre Valérie pour de plus amples renseignements.



Sources :

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