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#137 : Enseignement explicite : pratiques & stratégies

Photo du rédacteur: StéphanieStéphanie
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Depuis 2012, Marie Bocquillon et Antoine Derobertmasure, sous la direction du professeur Marc Demeuse de l’Université de Mons, adaptent au contexte belge francophone le modèle d’enseignement explicite développé par Rosenshine et Stevens (1986). Cette approche pédagogique, issue de recherches anglo-saxonnes menées en classe, a également été adaptée au contexte québécois par Clermont Gauthier et Steve Bissonnette, qui collaborent étroitement avec l’équipe montoise. L’objectif est de rendre l’enseignement plus efficace en favorisant la réussite du plus grand nombre d’élèves, indépendamment de leurs caractéristiques initiales.


L’enseignement explicite met l’accent sur des comportements visibles, tant de la part des enseignants que des élèves, pour assurer la clarté des objectifs, des démarches et des étapes d’apprentissage. Inspirée notamment par les concepts d’« enseignement visible » et « apprentissage visible » de Hattie (2009), cette approche vise à rendre les apprentissages perceptibles pour l’enseignant via la vérification régulière de la compréhension des élèves.


Elle repose sur des étapes progressives allant du simple au complexe, limitant la surcharge cognitive et s’adaptant aussi bien à l’enseignement primaire qu’au secondaire.


L’originalité de cette méthode réside dans ses stratégies concrètes et adaptées au terrain, tout en s’appuyant sur des bases scientifiques rigoureuses. L’équipe montoise propose des formations initiales et continues destinées aux enseignants, directeurs, formateurs, étudiants et chercheurs. Les outils et ressources développés, tels que des publications, vidéos, et activités de formation, sont diffusés via un site dédié, qui partage également les actualités sur les colloques et formations autour de l’enseignement explicite.



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