#141 : Considérer l’enfant pour ce qu’il sait
- Fabian
- 6 févr.
- 1 min de lecture


Dans Les petits papiers sur La Première, les invités relèvent un défi original : tracer leur propre portrait à travers un jeu particulier. Sans questions posées, ils découvrent des mots inscrits sur de petits papiers.
Tendres, légers, profonds, parfois provocants… Autant de pistes qui les amènent à parler d’eux, de leur parcours, de leurs passions, de leurs souvenirs et de leurs aspirations.
De nombreux artistes de Zazie à Jérémy Ferrari, d’Alexandre Bouglione à Étienne Daho, de Diane Kruger à Gérard Jugnot se sont prêtés au jeu.
L’émission dont il est question aujourd’hui recevait l’auteur et ancien professeur Daniel Pennac, célèbre pour son roman Chagrin d’école qui se place du point de vue du cancre. Au gré des mots piochés, il nous livre sa réflexion sur les dysfonctionnements de l’école, le rôle du pédagogue, des parents, et bien d’autres choses qu’il ne peut s’empêcher de relier à l’enseignement.
L’émission pourrait être résumée par cette phrase: « L’enfant doit être considéré d’abord pour ce qu’il sait et pas pour ce qu’il ignore. »
Sources :
Podcast (pas de compte nécessaire).
RTBF Auvio (compte nécessaire).