177 — Gestion des émotions
- PÔLE LA SOURCE
- 18 sept.
- 3 min de lecture

Moussaillon, parez à l'abordage et souquez les artimuses !

Matelot des émotions ! Si tu cherches un moyen à la fois ludique et structuré d’embarquer tes élèves dans la grande aventure des émotions, j’ai une carte au trésor à te partager : celle de l’archipel d’Emotika.
L’idée est simple : les matelots embarquent sur leur navire et partent explorer cinq îles, chacune révélant une facette précieuse de ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle. Au passage, tu poses du vocabulaire, tu développes des compétences, et tu donnes aux enfants des outils concrets pour naviguer sur la mer souvent agitée de leurs ressentis.
Développé par le centre local de Promotion de la santé de Charleroi-Thuin en collaboration avec d’autres institutions, Emotika est un outil de gestion des émotions pour ta classe.
Il permet, au travers de l’univers maritime des pirates de mieux les comprendre et savoir répondre à cinq questions clés incarnées par des étapes dans cinq îles.
Étape 1 : l’île de Moa – « Les émotions, qu’est-ce que c’est ? »
Avant de prendre le large, l’équipage jette l’ancre à Moa. Ici, les jeunes pirates découvrent le lexique des émotions et apprennent à distinguer 22 émotions de référence. Ce bagage est essentiel : pas de carte, pas de voyage.
Étape 2 : Kantu-Santi – « Qu’est-ce que ça me fait ? »
Première escale : comprendre ce que le corps raconte. À Kantu-Santi, tes élèves explorent les manifestations physiques et comportementales des émotions. Colère qui chauffe, peur qui fige, joie qui déborde… Ils apprennent à identifier ces signaux, un peu comme un capitaine repère les courants marins.
Étape 3 : Kepasso – « D’où ça vient ? »
Le voyage continue vers Kepasso. Ici, on mène l’enquête : quelle est la vague qui a déclenché l’émotion ? Tes élèves développent la capacité de relier une situation, un déclencheur, à ce qu’ils ressentent. C’est le moment où ton équipage devient fin observateur des tempêtes intérieures.
Étape 4 : Pourkoissa – « À quoi ça sert ? »
Nouvelle escale : comprendre que les émotions ne sont pas des boulets de canon à éviter, mais des instruments de navigation. À Pourkoissa, les enfants associent chaque émotion à un besoin : la colère peut signaler une injustice, la peur un danger, la tristesse un manque. Autrement dit, ils découvrent la boussole cachée derrière chaque ressenti.
Étape 5 : Eureka – « Qu’est-ce que j’en fais ? »
Enfin, cap sur Eureka ! Ici, on travaille les attitudes adéquates face aux émotions. Comment réagir sans chavirer ? Quels comportements adopter pour prendre soin de soi et de l’équipage ? Tes élèves élaborent des stratégies concrètes pour devenir de véritables capitaines de leurs émotions.
Le retour à Moa – « Devenir maître de son navire »
Le voyage se termine par un retour à Moa, mais cette fois les matelots ne sont plus des novices. Ils repartent avec un trésor : une meilleure connaissance d’eux-mêmes et une panoplie d’outils pour naviguer sur les flots de la vie scolaire et personnelle.
Ces activités, réparties en 6 séances de 50 à 90 minutes s’adressent à des groupes d’enfants de 9 à 12 ans. Le matériel est totalement gratuit et téléchargeable.
Pour tout renseignement, contacte le CPLS le plus proche : Mons-Soignies.
Tu l’auras compris moussaillon, cet outil n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Et il ne faudra pas des lustres avant que le Pôle La Source te le propose dans sa panoplie d’outils pédagogiques et de gestion des émotions.