top of page

Lecture automatique de pages web à haute voix – Lecteur immersif


 

EN BREF : Écouter un texte numérique en un clic et sans aucune installation.

Parmi les aménagements raisonnables qui peuvent être mis en place pour les enfants dyslexiques ou présentant un TDL (1), l'écoute de la lecture automatique d’un texte à haute voix par synthèse vocale se révèle particulièrement efficace.

En effet, l’enfant se retrouve ainsi soulagé de la double tâche terrible consistant à lire et comprendre en même temps : il peut accorder toute son attention et son énergie à la compréhension du sens et non à lutter contre son trouble.


Or, un enfant à besoins spécifiques n’est pas forcément outillé dès le début de la mise en place des aménagements raisonnables. Par ailleurs, le coût lié à l'achat du matériel peut être un frein sérieux pour les parents aux moyens financiers limités.


Il existe cependant une solution totalement gratuite et demandant peu d’investissement de temps : la lecture automatique d'une page Web à haute voix (qui peut donc se faire sur un ordinateur de l'école, par exemple).

Pour cela, deux étapes sont nécessaires :

  • l’enregistrement conversion du contenu au format Web ou sa conversion (facile) ;

  • la lecture à haute voix de ce contenu via un navigateur (en un clic).


 

1. Enregistrement du contenu au format HTML


Word

Il suffit de sélectionner la commande Enregistrer sous dans le menu Fichier, puis de préciser le format Page Web.


OpenOffice

Il suffit de sélectionner la commande Enregistrer sous dans le menu Fichier, puis de préciser le format Document HTML.


LibreOffice

Il suffit de sélectionner la commande Exporter dans le menu Fichier, puis de préciser le format XHTML.





Apple Pages

Pour les utilisateurs de Pages, il n’est malheureusement pas possible d’enregistrer directement au format HTML. Mais cette lacune peut être contournée en exportant au format Word via le menu Fichier, puis en convertissant grâce à l’un des nombreux site qui permet de le faire gratuitement et en ligne (tapez « convertir word en html » dans un moteur de recherche pour obtenir des dizaines de solutions gratuites).




 


2. Lecture à haute voix via un navigateur

Plusieurs possibilités coexistent actuellement selon le navigateur que vous utilisez (Firefox, Chrome, Safari, etc.)

À l’heure où j’écris ces lignes, la solution la plus simple et la plus efficace est offerte par le navigateur Edge qui est gratuit et qui peut être utilisé sans avoir de compte chez Microsoft (notez qu’un concurrent pourrait très bien faire mieux à l’avenir).


Il suffit d’y ouvrir la page web désirée, puis de cliquer sur l’icône en forme de livre avec un haut-parleur à droite de la barre d'adresse.

Dans l'environnement Microsoft, la lecture à voix haute est nommée « lecteur immersif ».