— Information —
AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES
Généralités, aménagements de base (émotions & bienveillance, motivation, posture, supports écrits, consignes, évaluation, devoirs), aménagements spécifiques par trouble, avec mises en situation (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, TDA/H, TSA, TDL, TDC).
Contact : info.ar@pole-lasource.be
Forme : séance d’information one-shot.
Public : équipes éducatives.
Durée : 1 journée scolaire
À fournir par l’école : impression d’un document de prise de notes par participant.
Au cœur des missions du Pôle, la mise en place
des aménagements raisonnables est un vaste sujet.
Pourtant, bon nombre d'instituteurs
en mettent intuitivement en place sans plus s’en rendre compte.
Cette séance d’information en fait le tour
en débutant par les aménagements de base
jusqu’aux aménagements spécifiques à envisager trouble par trouble.
INTRODUCTION
Généralités, définitions (besoins spécifiques, aménagements raisonnables, etc.),
quand mettre en place un aménagement raisonnable,
différenciation difficulté ou trouble…
AMÉNAGEMENTS GÉNÉRAUX
Quels aménagements raisonnables mettre en place de manière générale
selon les caractères communs à toute classe : émotions & bienveillance, motivation, posture, supports écrit, évaluation, consignes, devoirs…
AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES
Quels aménagements raisonnables mettre en place
lorsque l’on se retrouve confronté à un trouble spécifique.