top of page

180 — Rencontres inter-pôles

Rencontres inter-Pôles

Inter-pôles, journée rencontre d’agents pas secrets du tout


Inter-pôles, ça te dit quelque chose ?
Non, pas Interpol, ça, c’est dans les films policiers.

Ce jeudi 25 septembre, et ce pour la première fois, les sept pôles* de l’enseignement libre du Hainaut se sont rencontrés à différents endroits de la province pour échanger sur leurs méthodes et leurs outils mis en place pour aider les instits ayant des enfants à besoins spécifiques dans leurs classes.


De Havré à Mouscron, de Phillipeville à Gosselies, de Brugelette à Mont-sur-Marchienne en passant par Soignies, sept troubles ont été abordés entre spécialistes durant cette journée inter-pôles.


En effet, chaque pôle recevait deux membres de chaque autre, spécialisés dans un domaine précis.


Les troubles traités étaient le trouble développemental du langage, le TDA/H, le trouble de comportement, le trouble du spectre autistique, le type 5 (maladie ou convalescence), le type 6 (déficience visuelle) et le type 7 (déficience auditive).


Hasard du calendrier ou pas, à deux jours de la journée de la surdité, notre pôle recevait une délégation de quatorze intervenantes — instits, logos, ergos, orthopédagogues — ayant en charge des enfants sourds ou malentendants. Nos deux représentantes et spécialistes de ce domaine à cette journée étaient Caroline & Stephanie.


Après un rapide tour de table, ces dernières ont établi quelles étaient les ressources dont elles disposaient, à quels besoins et difficultés elles faisaient face et quels étaient leurs projets en cours.


Journée fructueuse d’échange, s’il en fut, chacune ayant pu enrichir son bagage de l’expérience des autres.



* À savoir, par ordre alphabétique : Pôle EAP, Pôle La Source, Pôle Le Pré Serré, Pôle Le Tremplin, Pôle de Philippeville, Pôle Saint-Exupéry, Pôle Saint-Vincent.

 









 
 
bottom of page