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Les fonctions exécutives : une tour de contrôle dans notre cerveau

Dernière mise à jour : 15 avr.


 

Message de fin d’année et rendez-vous à la rentrée 2023/2024
Une tour de contrôle dans notre cerveau
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Les fonctions exécutives sont de grandes fonctions qui régissent notre cerveau, et qui interviennent en permanence dans notre vie, notre comportement, nos actions, nos prises de décision.


Ces fonctions nous permettent de :

  • planifier, anticiper ;

  • raisonner et élaborer des stratégies ;

  • adapter nos actions ou notre comportement en fonction d’une situation ;

  • maintenir notre attention ;

  • de passer d’une tâche à une autre.


Nous avons des fonctions de :

  • mémorisation > mémoire à court terme (auditive ou visuelle), mémoire de travail ;

  • attention > attention prolongée, attention divisée ;

  • régulation > inhibition, flexibilité.


Les fonctions exécutives sont un peu la tour de contrôle de notre cerveau. Elles filtrent les informations, ne retiennent que celles qui sont pertinentes pour l’action en cours et rejettent les autres. Elles conservent des informations durant un temps court mais suffisant pour qu’on puisse les traiter et les manipuler.


Au cours des apprentissages, les fonctions exécutives interviennent toute la journée, voici quelques exemples :


  • écouter un cours et prendre en note ce qui est dit → Tâche très complexe qui sollicite toutes les fonctions puisque l’élève doit faire à de nombreuses fonctions ;

  • résoudre un problème mathématique : comprendre les informations, les retenir, les traiter ;

  • faire une dictée : retenir la phrase qu’on nous a dictée suffisamment longtemps pour pouvoir l’écrire.

  • appliquer une consigne multiple : « souligne en rouge le verbe et en bleu le sujet » → pour cela l’enfant doit retenir les deux consignes et faire preuve de flexibilité pour changer de couleur selon la nature du mot.


Un déficit concernant une ou plusieurs fonctions exécutives va avoir de lourdes répercussions sur le quotidien de l’enfant et ses apprentissages, quelques exemples :

difficultés à gérer la double tâche, les consignes doubles ou longues ;

  • difficultés à faire du calcul mental ;

  • difficultés à retenir les infos à court terme ;

  • difficultés à s’organiser…

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