176 — Cohésion de groupe
- PÔLE LA SOURCE

- 15 sept.
- 2 min de lecture

Six Bricks : un petit outil, de grandes possibilités
Tu cherches une idée simple, ludique et vraiment efficace pour stimuler tes élèves ? Laisse-nous te présenter la méthode Six Bricks.
Pourquoi Six Bricks ?
Le principe est on ne peut plus simple : chaque élève dispose de six briques Lego de couleurs différentes. Et avec juste ça, tu ouvres la porte à une infinité d’activités courtes, dynamiques et facile à mémoriser.`
Une approche centrée sur l’élève
Avec Six Bricks, on ne transmet pas seulement des savoirs : on crée des expériences. Les élèves manipulent, expérimentent, interagissent. C’est une approche active où l’enfant apprend en faisant, mais aussi en collaborant. Et même les activités de quelques minutes peuvent avoir un effet étonnant sur leur attention, leur mémoire ou leur capacité à coopérer.
Qu’est-ce que ça développe ?
En jouant avec ces six briques, les élèves travaillent une foule de compétences sans même s’en rendre compte :
cognitives : concentration, mémoire, calcul, repérage spatial, résolution de problèmes ;
motrices : motricité fine et globale, coordination œil-main ;
sociales et émotionnelles : communication, coopération, persévérance, confiance en soi, cohésion de groupe ;
créatives : imagination, invention d’histoires, expression personnelle.
Tu peux utiliser les activités en individuel, en binôme, en petit ou grand groupe, et les adapter facilement au niveau de tes élèves.
Pour qui ?
De la M2 à la P6.
Les publics spécifiques : TDAH, autisme, dyspraxie, etc. Les briques aident à canaliser l’énergie, stimuler la mémoire, travailler la motricité, favoriser la socialisation, etc.
Les avantages en bref, Six Bricks, c’est :
simple, économique et facile à mettre en place ;
évolutif et adaptable à tous les niveaux ;
ludique et motivant ;
holistique (ça touche à toutes les dimensions de l’apprentissage) ;
un vrai booster d’imagination et de coopération.
Et concrètement ?
Notre Pôle propose des ateliers Six Bricks pour ta classe et ce dans de nombreux domaines. Planification, notions mathématiques, structuration & vocabulaire spatial, cohésion de groupe, agilité, langage oral, liens logiques, etc.
En voici un petit aperçu, au travers de notre intervention de vendredi dernier en P4 chez M. Philippe à l’école Sainte-Thérèse de Carnières.
La classe étant composée d’un mélange de deux P3 fort différentes, le groupe n’était pas homogène en ce début d’année. M. Philippe a donc demandé des ateliers Six Bricks de cohésion de groupe afin de créer des liens rapidement.
Durant deux périodes, les enfants ont été challengés par Tina et Janie qui leur ont proposés plusieurs défis où la collaboration était indispensable. Chaque poste proposait une épreuve coopérative utilisant les six briques colorées et à résoudre par deux ou en groupe complet.
Cette collaboration indispensable pour remporter les défis a permis à chaque enfant de faire connaissance des autres, de leurs faiblesses, mais surtout de leurs forces.
Intéressé(e) ?
Contacte tout de suite carina.epis@pole-lasource.be pour tout renseignement.






















