top of page

MIEUX APPRENDRE & ÉTUDIER : les (vraies) techniques scientifiques

Dernière mise à jour : 15 avr.


 


Pour apprendre et surtout étudier, il existe des méthodes plus efficaces que d’autres et surtout validées par la science.


Elle ne sont pas forcément de tout repos ni même confortables, mais elle ne laissent pas l’apprenant se réconforter avec des méthodes plus commodes, mais inefficaces.


David Louapre, physicien et vulgarisateur scientifique via sa chaine Youtube « Science Étonnante » nous parle de ces méthodes au travers de cette vidéo bien sourcée en description.

Après une nécessaire introduction sur les fondements de l'apprentissage (mémoire de travail et à long terme, importance de l’oubli, méthodes de restitution, etc.), le vulgarisateur tord le cou aux idées reçues bien connues de tout enseignant.


Ensuite, s'ensuit une découverte des grands principes illustrés de méthodes : découverte de l’apprentissage génératif au travers, par exemple de la réactivation et ses méthodes comme la boite de Leitner, le rappel libre ; importance de la métacognition, de la mise en action volontaire dans l’apprentissage, etc.


Très accessible à tout un chacun, cette vidéo devrait être vue à l'école normale…



Yorumlar


bottom of page